Aller au contenu

Tout savoir sur le permis moto en 2022

    Avant de s’occuper de l’entretien de votre moto, il faut déjà pouvoir la conduire. Parmi les obligations, il y a bien entendu celle d’avoir le permis de conduire. Le fameux papier rose qui ne l’est d’ailleurs plus pour les nouvelles versions. Permis A, A1 ou permis A2, il y a de nombreuses choses à savoir. Cet article vous permettra d’y voir plus clair.

    Les différents permis

    Vous le savez peut-être, mais lorsque vous passez le permis moto, vous ne pouvez pas rouler avec n’importe quelle moto dès le départ. En effet, il y a plusieurs permis et chacun a ses restrictions :

    • Si vous ne souhaitez pas rouler avec un véhicule plus gros que 125 cm³, alors le permis A1 vous suffira. Ce permis est d’ailleurs accessible dès l’age de 16 ans.
    • Si vous souhaitez rouler avec un « gros cube », vous devrez alors passer le permis A2 qui vous permettra de rouler avec des motos ou des scooters dont la puissance ne pourra pas excéder 35 kW soit environ 47 ch.
    • Pour ne plus avoir de limites, il vous faudra le permis A qui ne sera accessible qu’après 2 ans de pratique avec le permis A2 ainsi qu’une formation de 7 heures de conduite.

    Le prix moyen du permis A2

    Le prix du permis moto n’est pas fixé et chaque moto-école est libre de fixer le sien. Il faut néanmoins compter une fourchette de 700 à 1200 € en fonction du taux horaire et surtout du nombre d’heures qu’il vous faudra. Le permis moto se décompose en 3 parties : le code, le plateau et la conduite. Certaines moto-écoles proposent des forfaits comprenant un nombre d’heures pour le plateau et un nombre d’heures pour la conduite sur route. En fonction de votre niveau de maitrise, il vous faudra choisir entre ces différentes options.

    Dans le prix que la moto-école va vous annoncer, vous trouverez certainement des frais de dossiers, la présentation à l’examen du code moto, mais également la présentation à l’examen final. Pour finir, sachez que le nombre d’heures de conduite minimum doit être de 20 heures répartie entre le plateau et la conduite.

    Le délai pour passer le permis moto

    Bien entendu, ce délai varie en fonction de très nombreux critères. Le premier, c’est le permis que vous souhaitez passer. Ensuite, il y a bien entendu la région, la taille de la moto-école et également la saison. Il y a beaucoup plus de demande pour passer le permis au printemps et en été plutôt qu’en automne ou en hiver.

    Certaines personnes passent leur permis moto A2 en moins d’un mois alors que d’autres mettront 3 ou 4 mois. En fonction de vos disponibilités, il faudra compter une moyenne de 2 mois environ. Le délai pour passer l’examen peut être assez long en fonction des régions et des périodes.

    En conclusion

    Il ne vous reste plus qu’à acheter l’équipement pour rouler en toute sécurité et vous êtes maintenant prêt pour passer votre permis. Choisissez bien votre moto-école et ne vous fiez pas uniquement au prix, prenez en compte l’ensemble des frais. Prévoyez un temps de 1 à 3 mois pour espérer avoir votre précieux sésame et comptez un budget d’environ 900 euros.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.