Aller au contenu

Draisienne électrique pour adulte : la nouvelle alternative

Quand on parle de draisienne, on pense plutôt aux enfants avant de savoir faire du vélo. Mais il existe également des draisiennes électriques pour les adultes, a mi-chemin entre la trottinette et le vélo. Ce nouveau moyen de locomotion est de plus en plus à la mode, surtout en ville.

Qu’est-ce qu’une draisienne électrique ?

Quand on dit que la draisienne électrique est à mi-chemin entre la trottinette électrique et le vélo, c’est pour plusieurs raisons. Tout d’abord la position qui est plus proche de celle d’une trottinette, mais avec une selle. Donc finalement, c’est un peu comme un vélo électrique, mais sans pédales. Les roues sont plus petites aussi et c’est plus maniable. Bref, c’est un engin à part entière.

Le look et le design sont en général très travaillés et il y en a pour tous les goûts. Petites roues fines ou plutôt pneus tout terrain. Structure fine ou plus grosse, couleurs flashy ou discrètes, c’est à vous de voir.

Il faudra, pour bien faire, vous équiper du minimum d’accessoires de sécurité comme un casque et des gants.

Comment choisir une draisienne électrique ?

Pour bien choisir votre draisienne, il y a différents critères à prendre en compte. Tout d’abord, le lieu ou plutôt le terrain où vous allez l’utiliser. En effet, si c’est pour rouler en ville, vous n’allez pas prendre la même machine que pour se promener à la campagne.

Ensuite, il y a l’autonomie qui est un élément important, pour des petits trajets même quotidien, il n’est pas nécessaire d’avoir une grosse autonomie. Par contre, pour une balade le weekend par exemple, il faudra une batterie plus grosse permettant de parcourir plus de distance.

draisienne électrique pour adulte

Ce dernier critère va avoir un autre impact : le poids de la machine. Dans ce cas-là, c’est plutôt une question de confort. Même si vous n’allez pas la porter sur les épaules, une machine plus grosse et plus lourde sera un peu plus compliqué à manœuvrer.

Dernier critère et non des moindres, le prix. La fourchette de prix est assez large, il faut compter un budget de 300 à 1000 euros environ. Bien entendu, le prix dépendra beaucoup des critères évoqués plus haut, la batterie ayant une grande importance là-dedans. La marque aura aussi son importance dans le prix de la machine.

Quelle marque de draisienne électrique choisir ?

Il existe de nombreuses marques de draisienne électrique pour adulte. Le plus important pour choisir la bonne marque, c’est de comparer des modèles équivalents. Parmi les nombreuses marques, je pourrai vous citer : DYU, Kugoo, UrbanGlide, Windgoo.

Même si ces marques comme toutes les autres proposent plusieurs modèles dans leurs gammes, il faut comparer ce qui est comparable. Certaines marques se sont spécialisés dans des véhicules très urbains alors que d’autres sont plutôt sur des modèles baroudeurs.

Privilégiez des modèles assez puissants pour ne pas avoir une draisienne qui peinent dans les montées. De la même manière, suivant votre gabarit, il faudra savoir que certaines machines pourront mettre un peu plus de temps à atteindre leur vitesse maximum.

En parlant de vitesse, la grande majorité des draisiennes ont une vitesse maximum comprise entre 20 et 30 km/h. C’est amplement suffisant pour des petits déplacements ou des ballades le dimanche. Couplé à une autonomie de 15 à 60 km, la draisienne électrique pour adulte peut réellement devenir un moyen de locomotion à part entière.

2 commentaires sur “Draisienne électrique pour adulte : la nouvelle alternative”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.