Aller au contenu

Entretenir ses équipements de moto – 1ere partie : le casque

    C’est bien connu, dans le domaine de la moto, les équipements sont un budget conséquent. En même temps, c’est très important d’être en sécurité et à l’aise pour conduire donc il ne faut pas négliger sur la qualité.

    Dans la partie équipement, on entend bien entendu le casque, mais il y a aussi la veste, les gants, éventuellement le pantalon et les chaussures ou les bottes. Toutes ces choses-là ne s’entretiennent pas de la même manière.

    Comment entretenir son casque de moto

    Le casque, pour un motard, c’est certainement l’équipement le plus important. Il faut qu’il soit beau, aux bonnes couleurs, mais aussi confortable et qu’il aille avec le style de la moto ou du scooter. On ne va pas se mentir, un bon casque ça à un coût. Une fois acheté, autant le garder un moment et tant qu’à faire en bon état.

    Pour la petite information, les casques de moto ont une date de « péremption ». Plus simplement, il y a une date de fabrication dessus et la durée de validité est de cinq ans. Passé ce délai-là, si vous avez un accident, votre assurance peut se retourner contre vous.

    Les différentes parties à nettoyer sur votre casque :

    • L’extérieur
    • La visière
    • L’intérieur

    Nettoyer l’extérieur d’un casque de moto

    C’est certainement la partie la plus simple à entretenir et peut-être aussi celle que vous entretenez déjà régulièrement. Mais vous pouvez aller plus loin encore pour bien nettoyer votre casque et le protéger.

    Kit de nettoyage pour casque et visière Motul M1 + intérieur du casque M2 + pannopelle Pro-Clean
    • Motul M1 Helmet & Clean Visor – Nettoie l'extérieur du casque et de la visière sans laisser de traces. Action anti-insectes. Convient à tout type de casque ou visière.
    • MC Care M2 Helmet Interior Clean – Désinfectant bactéricide pour l'intérieur du casque : nettoie en profondeur, désinfecte et neutralise les odeurs. Formule non...
    • Instructions d'utilisation : https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=vtlL0yKN5Ow

    Il ne faut pas hésiter à démonter les différentes parties de votre casque. Dans un premier temps la visière, mais également les caches en plastique pour les entrées d’air, etc…

    Pour enlever le plus gros, vous pouvez utiliser un chiffon humide. Motul propose un kit comprenant un produit pour la visière et l’extérieur du casque et un deuxième pour l’intérieur.

    Attention de bien utiliser un chiffon doux pour ne pas faire de micro rayures sur votre casque.

    Nettoyer la visière de votre casque

    La visière est un élément très important sur votre casque. Si elle est sale ou en mauvais état, elle peut perturber votre visibilité. Il faut impérativement la nettoyer régulièrement et ne pas hésiter à la remplacer si elle est abîmée ou rayée.

    Les visière teintée, effet miroir ou autre sont théoriquement interdite. Vous êtes libre de faire ce que vous voulez mais attention si vous roulez de nuit car elle limite quand même la vision.

    Pour le nettoyage de la visière, là aussi le produit nettoyant de Motul est très bien.

    Nettoyer l’intérieur de votre casque

    Avec le temps, l’intérieur de votre casque vieilli et, on ne va pas se mentir, il ne sent peut-être plus trop le frais. Vous pouvez démonter une bonne partie de l’intérieur de votre casque pour bien le nettoyer.

    Une fois que vous avez démonté les mousses de joues, vous pouvez les nettoyer avec de l’eau tiède savonneuse. Pour la partie qui ne se démonte pas, c’est pareil, vous pouvez la laver avec un chiffon humide sans trop tremper les mousses. Laissez bien sécher tout ça à l’air libre avant de mettre un petit coup de désodorisant. Le produit de chez Motul est là pour vous aider.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.