Aller au contenu

Tout savoir sur les antivols pour T-max

    Dans cet article, vous découvrirez comment et pourquoi il faut prévoir un système de fixation pour un Yamaha T-max afin d’assurer un bon niveau de protection.

    Caractéristiques du T-max

    Un T-max est un modèle de scooter fabriqué par Yamaha et commercialisé depuis 2001. Il est aussi appelé maxi scooter en raison de la taille de son moteur de 500 à 530 cm³ et peut atteindre les 170 km/h. C’est un véhicule rapide et robuste qui existe en modèle sport et dont la conduite nécessite un permis moto. Le T-Max offre un haut niveau de confort grâce à sa taille.

    Pourquoi mettre un bon antivol ?

    Si vous êtes en possession d’un scooter Yamaha T-max ou d’une moto, vous serez sans doute confrontés à des situations dans lesquelles il vous faudra l’attacher. Les deux principales situations sont :

    • Pour éviter le vol lorsque vous souhaitez laisser votre Yamaha T-max dans la rue
    • Pour déplacer le scooter sur un support ou une remorque, par exemple pour l’emmener en voyage en supplément de votre véhicule principal

    Dans ces deux situations, il est possible d’utiliser divers accessoires, mais il ne faut pas lésiner sur la qualité, afin d’assurer un niveau de protection optimal.

    D’après la mutuelle des motards, le Yamaha T-max est le modèle de maxi scooter le plus volé en France, c’est pourquoi il est primordial de bien prévoir comment le sécuriser et de privilégier la qualité.

    Il existe plusieurs moyennes de protéger son T-max contre le vol : 

    • Un système de blocage de la béquille central, qui permet d’empêcher le déplacement du maxi scooter ou de la moto.
    • Un antivol en U, qui permet de bloquer une roue du Yamaha T-max.
    • Un antivol en chaîne, qui permet d’arrimer le scooter à un point fixe comme un poteau ou une barrière, évitant ainsi le déplacement du Yamaha T-max.

    Un antivol aux normes pour votre T-Max

    Il existe des homologations pour ces antivols, qui sont testés par des organismes indépendants. Il s’agit des homologations SRA, NF et FFMC, qui sont approuvées par les assureurs et offrent un niveau de protection optimale contre les tentatives de vol brutales.

    Ces antivols sont proposés par de nombreux vendeurs en ligne et dans des magasins physiques spécialisés dans les véhicules à deux-roues. BCD design propose notamment des accessoires de qualité. Pour le prix, il faut compter entre 50 et 100 € pour acheter un antivol. Parfois, les sites proposent la livraison gratuite.

    yamaha-t-max-560

    Yamaha présente également sur son site une nouvelle technologie permettant de dissuader les voleurs et de retrouver le scooter en cas de vol avéré. En partenariat avec Vodafone Automotive, une application appelée My TMAX Connect a été développée pour gérer le scooter à distance depuis son smartphone via un boîtier télématique. L’application permet aussi de définir la localisation du scooter et si celui-ci est déplacé alors que le moteur est à l’arrêt, une alerte est envoyée sur le téléphone. C’est un service actif 7j/7 et 24h/24, et présent dans 44 pays européens et il suffit de procéder à l’inscription en ligne.

    Le cas du déplacement sur remorque

    Comme pour une moto, il vous faudra parfois déplacer votre scooter Yamaha T-max et dans ce cas, une solution de fixation solide et de qualité sera à prévoir. Une remorque ainsi que plusieurs accessoires sont nécessaires pour cela. 

    La remorque doit être en mesure de supporter le poids du Yamaha T-max, pensez à bien vérifier que le poids maximal est respecté. Afin de monter le scooter ou la moto sur la remorque, il vous faudra utiliser le moteur, et non pousser uniquement. En effet, le scooter ne bougera pas si vous tentez de le déplacer en poussant, son poids est autour des 280 kg. 

    Un élément nécessaire pour assurer la fixation du véhicule est l’utilisation de sangles de qualité, idéalement à cliquet. Attachées au guidon et sur le corps du véhicule, de part et d’autre de la selle, elles permettront de maintenir le maxi scooter immobile. Il est également intéressant de mettre des sangles autour des amortisseurs pour éviter au scooter de sauter durant le transport, ainsi que la fourche avant. Vous pouvez également prévoir des cales pieds. 

    Lorsque vous effectuez la fixation du T-max, prévoyez du papier bulle à installer aux endroits où les sangles et le support pourraient frotter. Cela permettra de protéger la peinture. Veillez également à manipuler le city top case avec douceur pour ne pas l’abîmer.

    Les accessoires de fixation ont un certain prix, mais vous serez heureux d’apporter un système de fixation fiable et performant à votre Yamaha T-max ou votre moto. De plus, la livraison peut là aussi être parfois gratuite.

    Lors de l’achat d’un scooter Yamaha T-max, il peut être intéressant de souscrire à une assurance contre le vol ou les dommages causés par le transport sur une remorque.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.