Aller au contenu

Quels documents fournir pour obtenir un crédit moto ?

    Pour financer l’achat d’une nouvelle moto, il est souvent nécessaire d’obtenir un crédit ou plutôt un prêt de la banque. Pour faire cette demande, l’établissement bancaire va vous demander certaines conditions, mais également certains documents afin de monter le dossier. On vous dit tout.

    Quelles conditions remplir pour obtenir un crédit moto ?

    Tout le monde ne peut pas bénéficier du prêt d’une banque, que ce soit pour l’achat d’une maison, d’une voiture ou d’une moto. Il faut remplir certaines conditions qui peuvent varier d’une banque à l’autre, mais aussi d’un cas à l’autre. En règle générale, les établissements bancaires souhaitent que vous n’ayez pas d’antécédents négatifs, un apport, mais surtout une situation stable. L’idéal pour une banque étant que l’emprunteur ait un CDI depuis un certain temps, aucun autre prêt en cours et des revenus au minimum trois fois supérieur au montant des mensualités.

    Même si votre situation ne remplit pas tous ces critères, il n’est pas impossible d’avoir un crédit moto. Il faudra peut-être alors avoir un garant et monter un dossier solide pour rassurer la banque.

    crédit moto

    Quels documents faut-il fournir ?

    Les documents à fournir pour l’obtention d’un prêt sont toujours les mêmes. Ce sont des documents qui permettent à la banque ou à l’organisme prêteur de se rassurer sur la capacité que vous aurez à rembourser l’argent emprunté. Il s’agit généralement de :

    • Une pièce d’identité en cours de validité
    • Un justificatif de domicile de mois de 6 mois (quittance de loyer, facture d’eau ou d’électricité)
    • Un relevé d’identité bancaire
    • Vos 3 dernières fiches de paie
    • Dans certains cas, la banque peut également vous demander votre dernier avis d’imposition

    Si le financement se fait par un organisme autre que votre banque, notamment dans une concession, il est possible qu’on vous demande également vos derniers relevés de compte. Même si ces demandes sont contraignantes, elles permettent d’avoir tous les chiffres en main pour savoir que vous pourrez rembourser votre prêt, mais également continuer à vivre.

    Comment connaître sa capacité d’emprunt ?

    La capacité d’emprunt est le montant que vous pouvez emprunter par rapport à vos revenus et vos charges existantes. Il faut savoir que votre taux d’endettement, c’est-à-dire le montant que vous devez rembourser tous les mois par rapport à l’argent qui entre sur votre compte, ne doit pas dépasser 35 %.

    Concrètement, si vous gagnez 1800 euros, le montant maximum que vous pouvez rembourser par mois ne doit pas dépasser 630 euros.

    Si vous avez déjà un prêt en cours pour une voiture par exemple, il faut bien entendu déduire le montant de vos mensualités pour savoir ce qu’il reste. Votre banque pourra faire le calcul et vous dire le montant total que vous pourrez emprunter. Bien entendu, la durée sur laquelle vous voulez étaler votre crédit moto entrera également en ligne de compte. Avec des mensualités à 320 euros environ sur une durée de 60 mois soit cinq ans, vous pouvez financer une moto d’une valeur de 18 000 euros. Il ne vous reste plus qu’à négocier les conditions avec votre organisme de financement.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.