Aller au contenu

Pourquoi mettre un covering sur une moto ?

    Vous avez forcément déjà entendu parler de covering qu’on appelle aussi wrap. Cette technique apparue en France il y a quelques années, se démocratise de plus en plus. D’abord utilisé pour la publicité sur des véhicules d’entreprise, puis dans le monde du tuning, aujourd’hui de nombreuses personnes se laissent séduire.

    Covering total ou partiel ?

    Le covering peut répondre à de nombreux besoins : personnaliser de petites touches sur votre moto comme un morceau de carénage, un garde-boue, etc. Changer totalement la couleur de votre moto, c’est alors ce qu’on appelle un total covering qui peut-être d’une seule couleur ou avec des dessins. L’avantage si vous avez l’envie et les moyens, c’est de pouvoir changer de couleur plusieurs fois sans changer de moto. Le jour où vous voulez revendre le véhicule, il suffit de retirer le covering en cas de besoin.

    Le système du covering est notamment utilisé sur des motos en compétition pour pouvoir faire des décorations spécifiques pour certaines courses sans passer par la case peinture.

    Un covering pour protéger sa moto

    Il n’y a rien de pire que les petites rayures sur le réservoir ou les éclats de peinture liés aux impacts de gravillons par exemple. Pour évider ces désagréments, il est possible de poser un film transparent sur certaines parties de votre moto ou sur la totalité. Ce covering ne change pas du tout l’esthétique, mais permet simplement de protéger la peinture de votre deux roues.

    Le deuxième avantage d’un covering de protection, c’est que votre moto devient plus facile à entretenir. La surface étant parfaitement lisse, tout adhère beaucoup moins, même les moustiques et le nettoyage est facilité.

    À poser soi-même ou par un professionnel ?

    Il est possible d’acheter des rouleaux de covering sur de nombreux sites. On ne va pas se mentir, poser du covering, c’est un métier. Même si ce n’est pas sorcier, ce n’est pas simple non plus, surtout d’obtenir un résultat parfait. Si vous ne souhaitez que faire une petite pièce, pourquoi ne pas essayer par vous-même. Par contre, pour une moto entière, je vous conseille vivement de passer par un professionnel.

    Le coût d’un covering complet est très variable, entre quelque centaines d’euros et plus de 1000 €. Cela dépend, de la couleur ou du dessin choisi, mais aussi du type de moto et de la taille. N’hésitez pas à faire des devis chez plusieurs prestataires pour comparer les prix, mais aussi et surtout, la qualité du travail.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.