Aller au contenu

Comment économiser sur l’assurance de votre moto ?

    Pour la très grande majorité des gens, la moto est un véhicule de loisir qui ne roule que les weekends, les jours fériés et lors de vacances. Pourquoi payer une assurance toute l’année alors que votre moto ne roule que quelques dizaines de jours pas an ? On vous dit tout.

    L’assurance : une obligation avant de conduire une moto

    L’assurance est obligatoire pour tout véhicule circulant sur la voie publique. Elle permet de protéger au minimum les autres, mais également le conducteur et sa moto en fonction du type de contrat choisi. Le défaut d’assurance est passible d’une amende de 3750 € ainsi que la mise en fourrière du véhicule et une suspension de permis de 5 ans.

    Plusieurs solutions possibles pour économiser

    Il y a plusieurs solutions possibles pour économiser un minimum d’argent sur l’assurance de votre moto. En fonction de votre utilisation, mais aussi de votre région par exemple, toutes les options ne seront pas intéressantes. Dans une région où l’hiver est froid et long, une assurance avec une période d’hivernage sera certainement plus économique.

    Dans le sud de la France et dans les régions où la météo est plus agréable, il faudra peut-être opter pour une assurance au kilomètre. Il est possible alors de rouler toute l’année et vous ne payez qu’en fonction de votre utilisation et du nombre de kilomètres que vous allez faire.

    Augmenter le montant des franchises peut permettre de faire baisser le tarif de la prime d’assurance. Néanmoins, en cas de problème, vous perdrez certainement ce que vous avez économisé au fil des mois.

    Comparer les offres et faire des devis

    Aujourd’hui, de nombreux sites d’assureurs proposent de faire une simulation en quelques minutes. N’hésitez surtout pas à faire un maximum d’essais différents pour trouver la meilleure offre. Si vous avez un doute ou si votre dossier est particulier, vous pouvez également contacter directement les assureurs pour une offre personnalisée.

    Il y a également des comparateurs d’assurance qui vous permettront de voir en quelques minutes la meilleure offre en fonction des critères que vous aurez renseignés. Un gain de temps non négligeable, mais qui ne fonctionne pas à tous les coups.

    La dernière étape consiste à faire une demande auprès d’un courtier qui se chargera alors de trouver la meilleure offre pour votre cas.

    Regrouper ses assurances au même endroit

    Une autre solution pour faire baisser ses cotisations d’assurance, c’est de les regrouper au même endroit. Il est beaucoup plus facile de négocier un tarif si vous avez déjà un autre véhicule ou votre logement d’assurer chez cet assureur.

    Quelques fois, en souscrivant plusieurs contrats en même temps, il est possible de bénéficier d’offres très intéressantes avec plusieurs mensualités offertes ou alors de belles remises. C’est un excellent moyen de faire baisser le prix de votre assurance moto.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.