Aller au contenu
Accueil » Les autres conseils » C’est quoi la bande de peur sur une moto ?

C’est quoi la bande de peur sur une moto ?

    Pneu moto - Bande de peur

    Vous n’êtes pas encore à l’aise avec le jargon des motards et vous vous demandez ce qu’est la bande de peur sur une moto ? Cet article est fait pour vous ! Nous allons voir et décortiquer ce qu’est la BDP pour les motards.

    Bande de peur ou BDP

    La bande de peur, que certains appellent également BDP, se trouve sur les pneus d’une moto. Vous le savez très certainement, plus l’on prend un virage avec de l’angle et plus nous allons exploiter la partie extérieure des pneus. Si vous regardez de plus près, il y a toujours une bande, plus ou moins fine qui n’est jamais usée : c’est la fameuse bande de peur.

    Pour de nombreux motards, la présence ou non de la bande de peur est un repaire de courage ou de capacités de pilotage. C’est un peu un jeu de « qui a la plus grosse ». En réalité, cette bande n’est rien d’autre que la partie du pneu qui ne sera pas utilisé. Bien entendu, selon le type de moto et la façon de conduire, cette BDP sera plus ou moins présente.

    Quels sont les risques d’attaquer la bande de peur ?

    On entend tout et n’importe quoi concernant la bande de peur alors, je vais essayer d’y répondre et de vous aider à y voir plus clair.

    Peut-on être verbalisé ? La réponse est clairement non ! Que vous ayez ou non une bande de peur sur vos pneus, vous ne pouvez pas être verbalisé puisque les pneus peuvent s’user jusqu’au bord du moment que vous respectez le témoin d’usure.

    Est-ce risqué de rouler sur cette bande de peur ? La réponse est évidemment oui ! Pas parce que c’est la bande de peur, mais parce que si vous l’attaquez, c’est que vous vous penchez beaucoup et que vous roulez certainement vite aussi. Chacun doit être conscient des risques qu’il/elle prend.

    Comment user la bande de peur jusqu’au bout ?

    Il n’y a pas 36 solutions pour user la bande de pneu jusqu’au bout : soit vous pilotez comme Rossi et vous prenez un maximum d’angle dans tous les virages (et beaucoup de risque aussi), soit vous utilisez un peu de papier abrasif pour faire le boulot à votre place. Dans tous les cas, à part pour impressionner les copains, ça ne sert strictement à rien !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Entretien2roues.com